Voyager en Laponie : 3 logements insolites à tester impérativement !

by Hélène
wilderness inari lapland

Voyager en Laponie Finlandaise… Une destination qui m’a fait toujours rêver depuis mon adolescence, non seulement pour la beauté de ses paysages, mais aussi et surtout pour les logements insolites et uniques qu’on peut y trouver !

Lors de mon séjour en Laponie, j’ai eu la chance de pouvoir tester 3 types logements complètement différents les uns des autres, et de vivre des expériences inoubliables.

 

arctic snow village lapland

Dormir dans un hôtel de glace

 

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique durant votre voyage en Laponie ? Ne cherchez pas plus loin : vous devez mettre une nuit dans un hôtel de glace en haut de votre bucket list !

Proche de Rovaniemi se trouve le fameux « Arctic Snow Hotel« , réputé pour construire chaque année un hôtel fait entièrement de glace. Celui-ci se compose d’un restaurant, d’un bar, de plusieurs chambres de différentes tailles et même d’une chapelle pour s’y marier… Bref, tout comme un hôtel standard.

Si vous êtes d’aventure téméraire vous pouvez y passer la nuit, sinon une simple visite peut aussi combler votre curiosité ! Pendant notre séjour, nous avons choisi d’y rester une nuit et vivre l’expérience à fond.

Passer la nuit dans un hôtel de glace : fonctionnement et organisation

Lors de votre arrivée, une visite guidée sera organisée pour vous montrer les lieux et comprendre l’organisation sur place. L’hôtel vous prêtera pour la nuit un sac de couchage thermique, mais aussi une sous-couche à enfiler avant le-dit sac.

Idéalement pour dormir il est conseillé de porter juste des sous-vêtements thermiques (haut + bas + chaussettes) ainsi qu’un bonnet.

Vous pouvez retrouver dans mon article « Comment s’habiller contre le froid ? » l’ensemble des vêtements à emmener dans votre valise pour voyager en Laponie.

À l’Arctic Snow hôtel, nous avions une chambre composée d’un lit double et d’un lit simple. Chaque lit en glace dispose d’un matelas en peau de bête.

Vous ne pouvez pas emporter votre valise avec vous dans la chambre. Elle sera déposée au préalable dans le vestiaire de l’hôtel, une pièce chauffée qui vous permettra de vous changer et de mettre vos affaires à l’abri du froid. Dans cette pièce se trouvent aussi des lits, au cas où la nuit deviendrait compliquée et que vous ne supportiez pas le froid.

Les toilettes et les douches sont à partager avec les autres clients de l’hôtel. La pièce est chauffée donc pas de panique, vous ne vous laverez pas à l’eau froide 🙂

Mon avis :

Je suis très contente d’avoir pu vivre une expérience aussi originale et unique. Mais je vous avoue que ce n’était pas une partie de plaisir durant la nuit : j’ai eu du mal à dormir, principalement à cause l’air glacial sur mon visage (car la bouche et le nez sont à découvert pour respirer). C’est donc après 3 heures que je suis finalement allée dormir dans la pièce chauffée. Malgré tout c’est quelque chose à faire une fois dans sa vie !

Prix :

Vivre une expérience comme celle-ci a un coût. Comptez entre 200 et 500€ la nuit, selon la catégorie de chambre. Personnellement, je vous recommande vivement de tenter cette expérience !

 

 

Dormir dans une cabine en verre

 

Lors de la préparation de notre voyage, un logement nous avait tapé dans l’oeil : le Northern Light Ranch. Cet hôtel, proche de Levi, se compose uniquement de cabines en verre.

Chaque cabine a été construite avec des gigantesques vitres en verre, et sont chauffantes pour faire fondre la neige. Toutes les cabines font face au nord pour vous permettre de voir les aurores boréales. Et si la question de l’intimité vous inquiète, ne vous en faites pas : même si les cabines sont entièrement vitrées  elles sont assez loin les unes des autres.

L’hôtel Northern Light Ranch dispose aussi d’un restaurant, avec un petit-déjeuner en buffet le matin. N’hésitez pas à y aller assez tôt pour vous mettre proche de la fenêtre et observer les rennes, qu’il vous sera possible de nourrir et de vous en approcher. Il y a aussi une mini-patinoire, et vous pouvez emprunter des raquettes à neige pour vous balader autour de l’hôtel.

Mon avis :

Nous avons passé trois nuits au Northern Light Ranch et ce fut un mes hôtels préférés de ce séjour.  Nous avons séjourné dans la « Sky View Cabin Deluxe »  composé de deux chambres avec un jacuzzi privé. Le personnel est adorable et super gentil. J’ai beaucoup aimé la localisation de cet hôtel, pas trop loin du centre mais assez proche pour profiter de Levi. Bref, un gros coup de coeur !

Prix :

Comme c’est un hôtel assez luxueux, le prix est plus élevé que la moyenne. Mais au vu de la qualité des prestations sur place, cela vaut vraiment le coup! Comptez entre 300 et 600€ la nuit.

northern light ranch

 

 

Dormir dans un igloo

 

S’il y a bien un type de logement ultra populaire en Laponie, ce sont les igloos en verre! Ces igloos permettent principalement d’avoir une vue dégagée afin de pouvoir observer confortablement les aurores boréales la nuit. Un must si vous voulez vivre votre voyage en Laponie à fond. 

Nous avons passé en tout 6 nuits dans ce type d’hébergement. 3 nuits au Wilderness Inari dans le nord de la Finlande, et 3 nuits au Northern Light Levi. Si vous voulez voir les aurores boréales, je recommande vivement de choisir un hôtel situé dans le Nord (comme à Inari): cela augmentera vos chances ! 

 

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!