Voyage au Sri Lanka : 8 choses à savoir avant de partir

by Hélène
voyage au sri lanka

Après avoir passés 10 jours au Sri Lanka, voici un récapitulatif des 8 choses essentielles à savoir avant de partir.  Des choses qui peuvent paraître simples et ordinaires, mais qu’il est essentiel de connaître afin de bien préparer son voyage.

Voyage au Sri Lanka – 8 choses à savoir avant de partir

Valise VS Sac à dos :

Ah cette fameuse question que je me suis posé dès que nous avions choisi le Sri Lanka comme destination.

Je vous avoue qu’au début j’étais assez sceptique quant à la nécessité du sac à dos. Du coup avant de partir, j’ai posé la question à plusieurs personnes autour de moi et elles ont toutes été catégoriques la dessus : « ne pars surtout pas avec une valise, mais prends un backpack. »  Et ces personnes n’avaient pas tort. C’est vraiment essentiel de partir avec un sac à dos durant un voyage comme celui-ci.

Quelques exemples de situation : 

Dans le train : Clairement impossible d’avoir une valise dans le fameux train « bleue » , à moins d’avoir des billets en première classe (ce qui est pratiquement impossible à avoir – sauf si vous êtes chanceux ou avez réservé longtemps à l’avance via une agence de voyages). Quand nous avons pris le train de Nuwara Eliya, nous avions peu d’espace pour nous-même donc encore moins pour des valises. Il n’existe aucun compartiment de rangement assez grand pour des valises en troisième classe. En deuxième classe j’ai vu quelques compartiments, mais il étaient assez petits donc pas sur qu’une valise de taille moyenne puisse rentrer.

En général : les routes ne sont pas forcement en très bons états pour les piétons. Donc non seulement vous allez galérez avec votre valise , mais en plus vous la détruirez pour rien. 

Pour 10 jours, j’avais un sac à dos de 70L de chez Osprey. Ce qui était parfait pour mettre l’ensemble de mes affaires sans avoir trop à me restreindre. Lien ici. 

Visa ?

En tant que français il faut faire une demande de visa qui s’appelle l’ ETA. Vous pouvez le faire en ligne via ce site ici .

Prix = Environ 32 euros (36$). J’ai reçu ma confirmation 2 jours après donc c’est vraiment rapide.

Pensez à bien imprimer votre confirmation de visa (ou l’avoir précieusement dans votre télèphone).

Vous pouvez faire votre demande sur place. Mais je ne vous recommande pas cette option car il y a beaucoup de monde et une queue interminable.

Internet/ Téléphone :

Mon forfait ne permettant pas d’avoir de la 3G sur place et le wifi étant la plupart du temps très mauvais là-bas, j’ai investi dans une carte SIM locale.

Il existe de nombreuses compagnies, mais je peux vous conseiller fortement  « Mobitel » qui couvre l’ensemble du Sri Lanka.

Astuce = Au moment de récupérer vos affaires, juste avant de sortir de l’aéroport, il y a un guichet « mobitel ». Il est ouvert toute la nuit (nous sommes arrivés à 2h du matin et c’était ouvert) et vous pouvez acheter directement une carte SIM là-bas. La personne vous l’installera directement dans votre téléphone.

Prix = compter environ 16 euros, pour 12GB.

Moyens de transports : Taxi/tuktuk/bus

Louer une voiture ? C’ est une option plutôt délicate car la conduite au Sri Lanka est assez particulière et plutôt dangereuse. C’est d’ailleurs assez rare de louer une voiture, et de la conduire par soi-même.

Du coup plusieurs options s’offrent à vous :

Pour les longues distances  :

Dans notre cas, notamment pour notre trajet Colombo- Nuwara Eliya (5h de route) et Unawatuna-Colombo (3h de route) nous sont passés par gettransfer.com, un service qui propose de booker un chauffeur en fonction de la date et de l’endroit souhaité.

Une fois que vous avez mis le trajet désiré sur le site : un prix va automatiquement s’afficher et vous pouvez commander directement sur le site.

Pour les plus petites distances :

Le moyen de transport le plus utilisé pour les petites distances sont les Tuk Tuk. Hyper pratique, on en trouve partout à toute heure et même les locaux les utilisent.

A savoir que le prix est TOUJOURS négociable. En général, nous baissions de 200/300 roupies par rapport à ce que le Tuk Tuk nous proposait initialement. 

Si vous trouvez que le prix est exagéré, n’hésitez pas à trouver un autre tuk tuk.

Autres (bus)  :

Un autre moyen de transport qui peut être intéressant d’utiliser, ce sont les bus. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’en prendre pendant notre séjour. 

Pourboires :

Il est plutôt obligatoire de laisser un pourboire et c’est assez mal vu de ne pas le faire. En général, nous laissions 20% en plus notamment pour tout ce qui touche au service : chauffeur, restaurant, spa…etc.

Argent :

Le paiement en cash est la manière la plus courante de payer au Sri Lanka. Prévoyez toujours un mix de petites coupures et grosses coupures d’argent sur vous. À savoir aussi que les hôtels/restaurants prennent la carte, mais ajoutent 3% de frais.

Trains :

Préparez-vous psychologiquement à endurer la foule. Je vous avoue avoir été extrêmement déçue par notre premier trajet, mais ce fut vite oublié en prenant un autre train le lendemain dans le sens inverse (c’est à dire Ella-Kandy, au lieu de Kandy-Ella car c’est le trajet choisi par 70% des touristes). Je suis en train d’écrire plusieurs articles concernant le train et notre parcours sur place. 

Nanu Oya Train Station

Lieux touristiques :

Et surtout durant votre voyage au Sri Lanka, il n’y a pas de secret, si vous voulez vraiment profiter de certains lieux touristiques, la clé est de se lever tôt le matin pour arriver avant les touristes. C’est le cas notamment de Nine Arch Bridge à Ella, Coconut Tree Hills à Mirissa qui sont des lieux très populaires et vite remplis de monde en journée.

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!