Voyage : Mon guide complet sur Madère

by Hélène
voyage madere

J’ai été éblouie par Madère , d’abord la gentillesse des locaux et puis ses paysages à couper le souffle. 

C’est une destination paradisiaque pour les randonneurs, et ceux mêmes pour les débutants comme moi. Quel bonheur de marcher à ciel ouvert, la vue de tout ses reliefs incroyable et ses falaises m’ont couper le souffle . On se sent tout petit face à l’immensité des montagnes qui nous domines. 

Voyage : Mon guide complet sur Madère

Choses à savoir avant de partir :

  • Monnaie : Euros
  • La langue : Portugais
  • Fuseau horaire : GMT +1
  • Localisation : Située proche du continent africain, juste au Nord des îles Canaries espagnoles.
  • Prises électriques : similaires à la France donc pas besoin d’adaptateur.

porto moniz

Meilleur saison pour visiter madère :

Nous sommes partis début juin et les températures étaient assez douces en règle générale (sauf en montagne où il faisait très très froid). Globalement, Madère se visite tout au long de l’année, mais il est préférable de partir entre mai et octobre pour vraiment en profiter.

Combien de jours il faut rester à Madère :

Nous sommes restés 7 jours,  mais je vous avouerais que j’aurais aimé rester beaucoup plus longtemps sur place.

Si vous ne pouvez pas rester si longtemps, je vous recommande quand même de prévoir 5 jours afin de profiter au mieux et découvrir la majorité de l’île. On ne dirait pas comme ça, mais l’île est assez grande et pour chaque excursion/randonnée il faut compter au moins une bonne demi-journée.

Billet d’avion :

L’avantage d’aller à Madère, ce sont les lignes directes depuis Paris :  Transavia, Easyjet ou Aigle d’Azur.

Nous avons voyagé avec Aigle d’azur à l’aller (3h40 de trajet depuis Paris Orly). Le retour était un peu plus long, car nous avons fait escale à Lisbonne avec Tap Portugal.  

Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez trouver des billets à moins de 200 euros aller-retour

Astuce : Je compare toujours avec les vols avec Skyscanner ou kiwi.com pour trouver les meilleurs tarifs.

SE BOUTIQUE HOTEL FUNCHAL

Ou se loger :

Pour le logement, globalement Madère reste une destination assez raisonnable en termes de prix. Vous pouvez trouver des logements corrects pour environ 40-100 euros la nuit. Je vous conseille de passer par airbnb ou booking.com pour faire votre réservation.

Si vous voyez quelques articles mentionnant de fuir Funchal et bien sachez que je ne suis pas du tout du même avis. Nous sommes restés 5 nuits dans un petit hôtel dans le centre de Funchal et on a tous adoré notre séjour là-bas. C’était vraiment très pratique de pouvoir se déplacer à pied le soir et manger dans des restaurants différents. La ville est animée, il y a plein de petites boutiques ainsi que le marché des fruits de la passion. et les personnes rencontrés débordaient de gentillesse. De plus nous faisions maximum 1 à 2 h de route par jour pour nous rendre sur les lieux que nous avions prévu de visiter  sur île. Bref pour moi c’était la base parfaite pour notre séjour.

Cependant, le gros bémol de séjourner à Funchal ce sont les places de parking. La ville ne dispose pas de beaucoup de places gratuites donc nous devions rajouter 6 euros par jour pour le parking. (Astuce : si vous restez dans le centre de Funchal demandez à votre hôtel s’ils ont des réductions pour le parking)

Notre premier hotel : Sé Boutique Hotel

N’hésitez pas à utiliser ce lien ICI pour bénéficier d’une remise de 25 euros lors de votre réservation :

Ensuite les trois dernières nuits, nous avons opté pour une maison que nous avons trouvée un peu par hasard sur booking. La vue était incroyable, la maison immense et c’était très pratique d’avoir une cuisine pour pouvoir manger nos propre repas.

Nom du lieu : « Luxurius Villa in Eastern Madeira »  que vous pouvez réserver sur booking.com

Transport : Comment se déplacer sur l’ile : 

La voiture est vraiment indispensable, UN MUST si vous souhaitez visiter Madère.  Je ne vous recommande absolument pas de prendre les transports en commun car il y en a très peu (seulement autour de Funchal) et ça avais l’air assez compliqué.

Nous avons loué une voiture chez MADEIRA RENT quelque jours avant notre départ. La location nous a coûté 350 euros pour 7 jours , assurance complète incluse. Récupérer la voiture et la déposer en fin de séjour a été très facile. Le staff est agréable et gentil. Bref, je recommande cette compagnie si vous venez sur Madère.

 Nous avons opté pour une voiture automatique car il faut savoir que les routes sont parfois très très sinueuses et les montées impressionnantes (et perso je suis pas du tout à l’aise avec les démarrages en côte donc c’était beaucoup plus facile ainsi.)

Pensez bien à faire votre réservation à l’avance et à réserver une voiture qui soit assez puissante . Nous avions une Peugeot 2008 et elle était juste parfaite.

Sinon en général quand je ne réserve pas en direct, je passe par Carigami pour profiter de tarifs avantageux.

fanal

Que faire à Madère ? (Excursions, randonnées..etc)

Il y a énormément de choses à faire sur l’île ; que ce soit de la randonnée, visiter Funchal, faire du surf ou des excursions en bateau, c’est clairement impossible de s’ennuyer sur place.

Si vous êtes fan de randonnées, je ne peux que vivement vous conseiller le livre de chez Rother, un guide qui regroupe les 60 plus belles randonnées à faire sur l’île.

Je vous invite également à lire mon article «  Voyage à Madère : 10 incontournables sur à visiter »  qui regroupe l’ensemble des lieux que j’ai préférés, ainsi que toutes les adresses exactes.

 

Budget sur place (une estimation)

Bien entendu, chaque budget est différent et cela va dépendre principalement de vous. Forcément si vous voulez rester dans un hôtel 5 étoiles, cela va vous coûter plus cher qu’un airbnb simple et modeste. Ou encore, une excursion en bateau n’engendrera pas les mêmes coûts qu’une randonnée.

Mais je voulais partager avec vous nos dépenses sur place pour vous donner une idée de budget à prévoir.

  • Nous avons payé nos billets d’avion aller-retour 345 euros par personne. Mais encore une fois si vous vous y prenez à l’avance vous pouvez trouver de meilleurs tarifs.
  • Au niveau du logement, il faut compter entre 40 et 100 euros la nuit.
  • Pour la voiture, nous avons payé 350 euros pour 4 personnes. Donc 88 euros par personne (nous étions 4)  pour 7 jours sur place.
  • La plupart des randonnées sont gratuites et peu de parkings sont payants (principalement dans le centre-ville de Funchal)
  • Restaurants : il faut compter 20 euros par personne pour un menu complet.

 

_______________________________________________

 

Madere - Guide complet

Madere - Guide complet

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!