Voyage en Indonesie (Komodo/Flores) : 8 choses incontournables.

by Hélène
Voyage en Indonésie (Komodo/Flores) : 8 choses incontournables

Comme vous le savez probablement, j’ai décidé de retourner dernièrement à Bali pendant quelques jours. Non seulement pour profiter de cette île que j’adore mais aussi pour découvrir une autre partie de l’Indonésie qui m’attirait depuis très longtemps : le parc national de Komodo. 

J’ai écrit ici un guide complet pour organiser votre voyage dans ce beau coin de l’Indonésie : budget moyen, comment s’y rendre, nos logements, astuces, wifi/internet…etc bref tout ce dont vous avez besoin. 

 

Visiter l’ile de Padar  :

komodo island

Si il y a bien un lieu qui m’a coupé le souffle en Indonésie, c’est Padar Island. La vue sur les différentes baies depuis le sommet est vraiment incroyable car on peut regarder dans toutes les directions. 

L’ascension vers le haut peut être assez sportive donc n’oubliez pas d’apporter de l’eau et une casquette. Il faut compter 20 minutes de trek, mais le sentier est bien aménagé. 

Note : Je vous recommande fortement d’arriver très tôt sur l’île pour profiter au mieux des paysages et éviter les nombreux bateaux qui viennent pour la journée. Idéalement avant 9h ou sinon après 16h pour voir le coucher du soleil.

À ne manquer sous aucun prétexte si vous venez à Labuan Bajo.

 

Vivre dans une cabane au large de Labuan Bajo

Et si on parlait logements insolites ? Pour moins de 90 euros la nuit, vous pouvez dormir dans une petite cabane sur une île privée au large de Labuan Bajo. Se réveiller au son des vagues, profiter d’une eau claire et transparente…etc. Ce fut une expérience incroyable pour moi qui suis fan de ce type de logement !

Le nom du lieu ? Le pirate Island.

Je parle en détail des logements que nous avons choisi dans la catégorie « logement » dans cet article ici (avec mon avis complet)  

 

 

Taka Makassar : 

Taka Makassar est une petite île de sable blanc au large de Labuan Bajo.

Cette plage est vraiment INCROYABLE. La couleur de l’eau est irréelle et pendant quelques minutes j’ai eu l’impression de me retrouver aux Maldives.

Bref encore un must !

Taka Makassar

 

Pink Beach

Après avoir visité Padar Island, nous nous sommes dirigés vers la fameuse plage appelée « pink beach ».

L’eau est chaude, transparente, avec des coraux vivants et des poissons sublimes. Le sable est effectivement rosâtre ce qui assez surprenant à voir.

Le sable rose est dû notamment aux coraux et coquillages qui se désagrègent et se mélange au sable ensuite.

Et si vous avez le temps (et le courage) il y a un point de vue assez sympa depuis le haut de la colline au bout de la plage pour prendre des photos 🙂

pink beach komodo

 

Komodo Island : l’archipel aux dragons

 

Parmi toutes les choses que nous avons vus durant notre excursion, Komodo Island est l’endroit qui m’as le moins plu car hyper touristique mais cela reste un incontournable.

Accompagné d’un ranger et selon le parcours choisis, vous aurez l’occasion de voir les fameux dragons de Komodo, ces grosse bêtes qui peuvent atteindre plus de 5 mètres.

L’entrée était inclus dans notre excursion mais normalement elle est payante (aux alentours de 240K IDS pour deux – soit 30 euros).

En plus des dragons, il y a de nombreuses espèces qui vivent sur l’ile ; cochons sauvages, buffles, oiseaux..et

komodo island

 

Manta Point :

Que vous soyez un plongeur confirmé ou débutant comme moi, Manta point est un MUST durant votre visite au parc national Komodo. 

Manta est une station de nettoyage pour les raies mantas. D’ où le fait qu’ils soient possible d’en voir autant au même endroit. Les chances de les voir avoisinent les 80%. 

Mon avis : Je n’ai pas les mots pour décrire la sensation que j’ai eue en voyant passer sous mes yeux des raies mantas à l’état sauvages. Comme j’ai la peur des fonds marins, je vous avoue que cela a été une épreuve de sauter dans l’eau, pourtant je l’ai fait, et malgré le fait que je ne sois restée dans l’eau qu’une bonne dizaine de minutes seulement, je ne regrette en aucun cas cette expérience unique.

 

Dormir sur un bateau :

S’il y a un type de logement et d’expérience  que je peux  vous conseiller c’est de dormir sur un bateau.

C’est une expérience très atypique et unique en soi. Personnellement,  j’ai adoré pouvoir me réveiller au milieu de l’océan et vivre sur un bateau.

 

Nous avons donc décidé de rester deux nuits au Pirate Boatel, à juste 10 minutes de Lebuan Bajo. (Mon avis complet ici)

De nombreuses agences proposent également des tours incluant des nuits sur un bateau : c’est un des meilleurs moyens pour découvrir Komodo sans se presser. Je n’ai malheureusement pas d’agences à vous proposer, mais faites attention. Vérifier le bateau de vos propres yeux, les équipements à bords et surtout les gilets de sauvetage qui doivent être en bonnes et dues formes. 

 

 

Kanawa Island :

Kanawa Island

Comme la plupart des excursions, Kanawa Island fait partie de la liste des choses à voir. L’endroit est vraiment très sympa, et l’eau  est vraiment d’un bleu incroyable. La plage est propre et sur place  vous trouverez  un magasin ou vous pouvez boire un verre et vous asseoir. 

Nous avons passé une heure à faire du snorkeling et à sauter depuis la plateforme.  Gros plus : si vous vous approchez du bord de la plage : vous verrez non seulement des gros poissons, mais également des étoiles de mer (à ne surtout pas toucher !). Cependant, il y a beaucoup d’oursins donc soyez prudents.

Nous avons eu la chance d’avoir le lieu quasi pour nous même, je ne suis pas sûr que j’aurais autant apprécié si l’endroit avait été rempli de monde, car l’île est très petite. 

Un endroit que je recommande surtout pour les personnes qui ne nagent pas très bien et souhaitent rester proche de la plage.

 

La compagnie que nous avons choisie pour faire notre excursion : 

 

Par expérience, je sais que nous préférons faire des tours privés ou en petits groupes, le tout a un prix raisonnable.  Il existe de nombreuses excursions en partance de Labuan Bajo cependant je peux vous recommander à 100% : Alexandria Cruise.

La compagnie possède à ce jour 2 bateaux ; 1 bateau de 6 personnes et un autre bateau de 15 personnes. Nous avons spécifiquement demandé à être sur le plus petit bateau pour éviter d’être dans un gros groupe.

Le tour inclus : 6 différents endroits, le lunch, boissons à volonté, snacks & matériel de snorkeling. Le départ se fait à 5h50 pour être les premiers à arriver sur Padar. Ce qui est un gros plus car c’est LE spot le plus touristique.

Nous avons payé 1 200 000 IDR pour l’excursion complète de 6 h du matin à 16/17 h du soir. Il faut payer en plus l’entrée du parc national qui s’élève à 385 000 IDR par personne. À cela s’ajoutent aussi les pourboires.

En gros il faut compter environ 100 euros la journée. Mais honnêtement au vu du service qualitatif, de la vitesse du bateau et le fait d’arriver sur les différents points avant tout le monde, cela valait largement son prix.

Pensez bien à réserver à l’avance, car les bateaux sont très vite complets.

komodo guide

You may also like

1 comment

Dainty Curls novembre 8, 2019 - 8:12

Coucou Hélène,
Je ne connaissais pas du tout Komodo mais grâce à toi, j’ai fais une nouvelle découverte. Je vais l’ajouter directe dans ma liste. Les photos sont sublimes et les hébergements ont l’air juste ouf. Je file lire ton deuxième article.

Reply

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!