Voyage à Madère : 10 endroits incontournables à visiter

by Hélène
porto moniz

Je ne pouvais espérer mieux de l’île de Madère , c’est un endroit sublime remplit de paysages incroyables , des randonnées à couper le souffle ,des cascades plus belle les unes que les autres et des montagnes verdoyantes. Pour les amoureux de plages, attention,  il faudra passer chemin, car il y a très peu de plages sur l’île.

J’ai écrit un guide complet sur l’île de Madère si cela vous intéresse  (avec les infos à savoir, logement ..etc.) . Il suffit de cliquer ici :  » Voyage : Mon guide complet sur Madère« 

Voici donc mon top 10 des endroits incontournables à visiter sur l’île de Madère  :

La randonnée qui part de Pico do Arieiro à Pico Ruivo

S’il y a bien une randonnée à faire c’est celle-ci : elle part depuis le parking de Pico do Arieiro (1 818mètres d’altitudes)  jusqu’à Pico Ruivo ( 1862 mètres).

La randonnée est d’environ 7km et passe entre plusieurs montagne. Il faut compter 6 h pour la faire, voir plus selon votre forme physique.

Pico do ariero

Pour être honnête malgré le fait que cette randonnée soit absolument magnifique, ce fut très dur physiquement pour moi, les escaliers étaient très raides et nous étions à une haute altitude. 

Gare à ceux qui auraient le vertige. Le chemin est assez étroit et certains passages sont impressionnants à cause du vide. 

Il est recommandé de partir très tôt le matin pour profiter des lumières du lever du soleil et éviter la foule de touristes. Cependant, je ne suis pas forcément d’accord avec ce point-là. Nous avons commencé notre randonnée vers 15h et ce fut parfait. On a rencontré très peu de monde en chemin (car les gens font la randonnée le matin et revienne dans l’après-midi) et on a pu profiter d’un sublime coucher du soleil.

A noter : Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée vous pouvez simplement admirer la vue depuis Pico do Arieiro( il y a un parking mis à disposition et un snack/bar). Il y a de nombreux spots magnifiques juste au départ de la randonnée.

.

 

Regarder le coucher du soleil depuis « Ninho da Manta »

Pendant votre randonnée de Pico de Arieiro à Pico Ruivo, il y a un petit spot qui s’appelle « Ninho da Manta ».  Je vous recommande vivement de regarder le coucher du soleil depuis cet endroit car le lieu est incroyable. 

Par contre, à noter que le retour se fera dans le noir donc n’oubliez pas votre lampe torche et une bonne couverture pour le froid.

Pico do ariero

.

Explorer Funchal et la vieille ville

Nous sommes restés environ 5 nuits à Funchal dans un hotel situé dans le centre appellé « Se Boutique Hotel« .  Funchal reste à mon avis la base parfaite pour explorer l’ile de long en large. Au maximum nous avions à faire  1 à 2 h30 de route pour accéder à certains endroits que nous voulions voir.

La vielle ville de Funchal m’a interpellé pour la beauté de ces petites ruelles et restaurants atypiques, j’ai beaucoup aimé ce quartier.

N’hésitez pas à utiliser ce lien pour bénéficier de -25 euros de remise sur votre prochaine réservation via booking.com 

SE BOUTIQUE HOTEL FUNCHAL

 

Les piscines naturelles de Porto Moniz

Après 1h de route depuis Funchal, nous avons découverts ces jolies piscines naturelles qui bordent la mer. 

Ces piscines sont naturellement remplies par la montée de la mer.

Il y a deux endroits différents à visiter : une partie des piscines naturelles se trouvent du côté de Ilheu Mole Island et l’entrée est gratuite.

Et il y a une autre partie payante « Lido Pools » qui est beaucoup plus sécurisée et il y a des cabines pour se changer. L’entrée est de 1,50 euro et les lieux ouvrent de 9 h à 19 h.

Personnellement nous avons choisis d’aller aux piscines gratuites, car il était déjà assez tard dans la soirée  et nous  ne voulions pas de limite de temps. 

Attention cependant si vous vous baignez : faites très attention, car les rochers sont tranchants et vous pouvez vous blesser facilement. 

Porto moniz

.

 

 

Visiter une plage de sable noir :  Praia do Porto Seixal 

Une des plus belles plages que j’ai eu l’occasion de voir. Totalement différente des plages habituelles avec du sable blanc et de l’eau translucide, ici le sable est complètement noir.

seixal

.

 

 Une autre randonnée à faire : Ponta de Sao Lourenco

La première randonnée que nous avons faite en arrivant à Madère et qui se situe sr la pointe EST de l’île. C’est une randonnée de 6km  passant par des paysages complètement différents.

La randonnée est plutôt facile sauf la dernière partie qui est assez raide. Cela nous a pris environ 4 heures pour tout faire.

Nous avons adoré regarder le coucher du soleil depuis Ponta do Furado.

 

.

 

La foret enchantée à Fanal

Un des endroits incontournables sur l’ile c’est cette foret incroyable : Posto Florestal à Fanal.

En arrivant sur place, je vous avoue que je n’étais pas tellement rassuré. Nous étions les seuls, pas un chat, pas un bruit, une ambiance mystique et indescriptible.

À faire absolument lors de votre voyage à Madère !

Notes : faites très très attention en roulant dans cette partie de l’île car il y a des vaches sauvages qui peuvent être au milieu de la route.

Cela peut paraître assez drôle, mais je vous assure que d’en voir une apparaître dans un virage ultra serré et trés flippant (et dangereux).

fanal

.

 

Deux cascades à visiter : 25 Fontes et Risco waterfall 

Le chemin allant à la cascade 25 fontes et Risco est un des plus fréquentés de l’île. De ce fait je vous recommande fortement de partir très tôt ou faire la randonnée plutôt en fin d’après-midi (les groupes de touristes arrivant sous les coups de 10/11 h en règle générale)

Depuis le parking, il faut compter 9 km et environ 4 h-5 h de marche.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un transfert depuis le parking jusqu’à Posto Florestal do Rabaçal (le vrai point de départ de la randonnée). Mis en place par la municipalité, cela permet de raccourcir le trajet d’environ 2 km. L’aller est de 2 euros et le retour 3 euros par personne

En arrivant à Posto Florestal do Rabacal, il y a un petit restaurant très sympa. Il y a avec une jolie vue sur la foret et des toilettes mises à disposition.

Le parking pour commencer la randonnée se trouve à Parkplatz 25 fontes (j’ai mis le point exact ci-dessus via google maps)

25 fontes

 

.

 

Découvrir la route ER110

Vous aimez les belles routes avec des paysages incroyables ? Et bien je vous conseille vivement de prendre la route ER110. C’est une très belle route qui vous fera passer entre plusieurs montagnes et de jolie forêts verdoyantes.

Et surtout, n’oubliez pas de vous arrêter à mon spot favori qui est Lombo Do mouro viewpoint (j’ai mis le lieu exact sur la carte google maps ci dessous) 

ER110

 

.

 

 

La plage et la cave secrète de Ribeira da Janal.

Un lieu que nous avons trouvé un peu hasard en allant à la plage de sable noir à Seixal.

Astuce : en prenant les escaliers qui se trouvent en face du parking principal, il y a une très belle cave qui débouche sur une vue incroyable de la plage.

Riberia de Janal

 

.

___________________________

Madere 10 endroits incontournables

 

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!