Visiter le Parc national de Komodo à Flores – Mon Guide complet

by Hélène
komodo island

Si vous êtes en quête d’aventures, de plages paradisiaques, de logements insolites ou de spots à couper le souffle : le parc National de Komodo est l’endroit parfait pour vous !

Le parc inclut plusieurs îles dont Rinca, Radar, Komodo (et encore d’autres petites îles aux alentours) et regorge de paysages incroyables… Bref un vrai petit paradis sur Terre.

Les choses à savoir avant de partir :

Monnaie : IDR – Roupie indonésienne

Langue : Indonésien

Fuseau horaire : +6 heures par rapport à la France

Prise électrique : Les prises sont similaires aux prises européennes. C’est à dire type C ou F, mais prévoyez un adaptateur pour les suisses ou les canadiens !

Comment se rendre à Labuan Bajo – le point de départ pour visiter les îles Komodo :

 

Il faut savoir que pour visiter les îles Komodo, Labuan Bajo est le point de départ pour les nombreuses excursions et croisières. Pour vous rendre à Labuan Bajo, plusieurs options s’offrent donc à vous : l’avion, ou le bateau.

En avion :

  • Depuis Bali :

L’idéal est de prendre un avion en partance de Bali (Denpasar) jusqu’à Labuan Bajo (Komodo). Le vol dure environ 55 minutes.

Prix : Il faut compter entre 50 et 200 euros pour l’aller-retour. Nous avons payé 143 euros chacun en achetant nos billets 2 semaines avant la date de départ.

Si vous prenez le temps de comparer via skyscanner.com ou kiwi.com (mes deux comparateurs préférés) vous trouverez de nombreux trajets qui font Bali-Labuan Bajo, à des tarifs avantageux !

Mon avis : Personnellement, j’ai trouvé que Air Asia était lune des meilleures compagnies en termes de sécurité et de prix pour le bagage (car oui, vous devrez obligatoirement payer pour votre bagage pour la plupart des compagnies qui font ce trajet).

Par contre pour le retour, nous avons dû passer par Wings Air, qui est vraiment correcte – mais le coût du bagage est très élevé (45 euros) ! 

  • Depuis Jakarta :

L’île est aussi accessible via Jakarta : il faut compter 2h30 de vol environ.

Petit conseil : je vous recommande fortement d’acheter les billet aller et retour en même temps pour être sûrs d’avoir de la place. Car durant certaines périodes de l’année les vols sont très vite complets et vous risquez de ne pas pouvoir trouver de retour à des tarifs raisonnables. 

En bateau :

Une autre option, beaucoup plus économique, mais aussi beaucoup plus longue est de prendre le bateau… Si vous choisissez cette option là, comptez environ 30h à 36h depuis Bali.

La meilleure période pour visiter Komodo :

La période idéale pour vous rendre à Komodo est pendant la saison sèche : entre avril et décembre où la météo est clémente avec peu de pluie.

Kanawa Island voyage indonesie

Combien de temps faut-il prévoir sur place ?

Nous avons fait au total 4 nuits/5 jours (dont 2 nuits dans un lieu différent) et j’ai personnellement trouvé que ce n’était pas assez…

Le mieux serait de pouvoir rester une bonne semaine (6 nuits c’est l’idéal !) pour avoir le temps de bien visiter sans se presser.

Où se loger :

S’il y a bien une chose que j’ai adorée à Komodo c’est le fait de pouvoir séjourner dans des logements atypiques pour un prix tout à fait correct.

Le mieux est de rester dans les environs de Labuan Bajo (la ville principale), ce qui vous permettra de pouvoir faire des excursions assez facilement.

komodo national park

Nos logements :

  • 1. Le Pirate Island

Nous avons passée 2 nuits au Pirate Island qui se trouve au nord de Labuan Bajo. L’hôtel est situé sur une île privée et est accessible uniquement par bateau (1h à 2h de trajet environ).

Le Pirate Island est composé de 10 cabanes en bord de plage, un restaurant et un bar.  Vous ne trouverez pas de magasin sur place alors essayer de tout prévoir !

De plus, il n’y a pas de wifi sur place, donc déconnexion totale. À part si, comme nous, vous disposez d’une carte sim locale : la 4G un peu capricieuse fonctionne de temps en temps.

Mon avis : C’est une expérience dont je me souviendrai longtemps. Se réveiller avec le bruit de l’océan, et profiter des couleurs du lever du soleil, c’était vraiment incroyable.

Concernant la nourriture : Il y a un seul restaurant sur l’île, vous dépendez donc entièrement de celui-ci. Le midi comme le soir, vous avez l’option de choisir des plats à la carte ou en buffet (qui change régulièrement). Étant végétarienne, ils ont répondu à mes besoins sans aucun souci, ce qui est un gros plus ! Il faut compter 150K IDR par personne pour le buffet. 

La cabane : La cabane se compose d’un étage avec une partie lit, où vous avez de la place pour poser vos quelques affaires, et d’une partie en-dessous avec deux transats. Il y a également une moustiquaire, et un rideau pour plus d’intimité.

Toilettes/Sanitaires : Les sanitaires sont à partager avec les autres guests, mais cela ne nous a pas dérangé dans la mesure où c’était très propre.

Prise électrique : Il y a une prise électrique à l’intérieur de chaque cabane. 

Prix : Nous avons payé environ 161 euros pour 2 nuits soit 80,5 euros via booking.com (-25 euros sur votre réservation avec ce lien)

Gros bémol : Le manque de transferts gratuits : il y en a seulement 2 par jour. Un bateau à 9h/10h depuis le port, et un autre à 16h/17h depuis l’île. Il faut donc très souvent payer les trajets de sa poche…

Comptez environ 800 000 IDR à 1 000 000 IDR pour 1 transfert, soit environ 55 euros à ajouter au prix de la chambre. 

  • 2. Le pirate Boatel

Les deux dernières nuits, nous avons choisi de dormir sur un bateau : le Pirate Boatel qui se trouve à 10 minutes de Labuan Bajo et comprend 10 cabines. 

Mon avis : J’ai beaucoup aimé séjourner dans ce bateau et pouvoir me réveiller avec une aussi belle vue. Après, au vu du prix il ne faut pas s’attendre à du grand luxe. 

Cabine : Chaque cabine comprend un accès direct à l’océan ainsi qu’un hamac avec une vue incroyable. Demandez la chambre 01,02 ou 09,10 pour avoir la meilleure vue depuis le bateau 🙂 

Toilettes/sanitaires : Les sanitaires sont à partager et sont très précaires, puisque l’espace toilette et douche se trouvent dans la même pièce (donc pas très pratique).

Nourriture : Le pirate Boatel propose un buffet au prix de 150K par personne. 

Prix : J’ai payé 32 euros la nuit via booking.com ce qui reste très raisonnable. 

 

Internet et Wifi ?

S’il y a bien une chose que j’ai compris en passant quelques jours à Komodo, c’est que le wifi est très instable et dépend principalement de la météo. Je vous recommande donc fortement d’avoir une carte sim locale.

Pour avoir essayé plusieurs compagnies téléphoniques, la meilleure est TELKOMSEL qui couvre bien Bali mais aussi Komodo.

Le plus simple est d’acheter une carte sim directement à Bali  :

  • soit à l’aéroport : au niveau des arrivées, juste avant de prendre votre taxi/transfert, vous trouverez pleins de stands de téléphonie. Cherchez celui qui s’appelle Telkomsel (de couleur rouge).
  • ou sinon dans un magasin en ville.

Au niveau des prix, il faut compter entre 5 et 20 euros. Vous pouvez recharger à tout moment si vous venez à manquer de data.

 

Que faire à Labuan Bajo/Iles Komodo ?

 

Il y a des tonnes de choses à faire durant votre séjour à Flores/Komodo. Que ce soit de la plongée, de la randonnée, voir des points de vue spectaculaires, ou rendre visite aux fameux dragons de Komodo… Il est impossible de s’ennuyer !

80% des excursions sont en partance de Labuan Bajo, et vous trouverez de nombreuses agences directement sur place. 

Je vous invite à lire mon article « Voyage en Indonésie (Komodo/Flores) : 8 choses incontournables «  qui regroupe l’ensemble de mes spots préférés et la compagnie que j’ai utilisée pour mon excursion.

Budget :

Comme j’ai pu le dire dans mes articles précédents, le budget va dépendre principalement de vous et vos envies. 

Mais la destination reste relativement peu chère et accessible à toutes les bourses. 

  • Nous avons payé nos billets d’avion 143 euros chacun avec Air Asia (pour l’aller) et Wings Air (pour le retour) depuis Bali.
  • Pour les deux premières nuits à Pirate Island, j’ai payé 161 euros, et les deux dernières nuits au Pirate Boatel 64 euros donc 225 euros au total pour 4 nuits.
  • Pour les excursions, nous avons choisi de faire une excursion avec seulement 6 personnes à bord (donc très privée par rapport à ce que proposaient les autres agences) et nous avons payé 1 200 000  IDR par personne + 385 000 IDR (pour l’entrée du parc à Komodo) soit 95 euros chacun (incluant : lunch, snack, pick up au Pirate Boatel + la découverte de 6 lieux, et pouvoir arriver les premiers sur Padar Island). Vous trouverez le lien de la compagnie dans cet article :  » Voyage en Indonesie (Komodo/Flores) : 8 choses incontournable »
  • Pour la nourriture il faut compter entre 5-15 euros par personne et par jour.

 

_________________________________________
    komodo guide

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!