Visiter Hong Kong : mon guide pour organiser son voyage.

by Hélène
hong kong Visiter Hong Kong

Cette année j’ai eu l’opportunité de voyager autour du monde et s’il y a bien une ville qui m’a impressionnée, c’est Hong Kong.  J’ai été émerveillée par sa grandeur, ses immenses immeubles à perte de vue et ses collines verdoyantes. Les gens ont été très souriants, chaleureux et adorables partout où on allait. Bref, un petit coup de cœur pour moi qui partait sans avoir d’attente particulière. 

Si vous aussi cette ville vous attire, voici quelques points à connaitre  et à retenir pour organiser au mieux votre futur voyage à Hong Kong. 

 

Meilleur période pour visiter Hong Kong 

Quand partir à Hong Kong ? Pour profiter un maximum du climat doux sans trop de précipitations, je vous recommande de partir entre octobre et mars.

Pour ma part, j’y suis allée en août, donc hors saison. Et pour être honnête, j’aurais dû écouter les nombreux avis en ligne, car il faisait extrêmement chaud et humide durant cette période de l’année.

As-ton besoin d’un visa pour Hong Kong ?

 

Alors la réponse est non, seulement dans le cadre d’un voyage touristique.

Pour les ressortissants français, vous bénéficiez de 90 jours d’exemption de visa. Il vous suffit donc d’avoir un passeport valide, quelques pages vides et que votre passeport ai encore 6 mois de validité pour venir à Hong Kong.

Par contre, faites attention dans le cas ou vous souhaitez continuer votre voyage en Chine. Il vous faut absolument un visa, qui se fait seulement en France.

Internet/Wifi.

À moins que votre forfait français ne comprenne internet à Hong Kong (ce n’est pas le cas chez Free), je vous recommande d’acheter une carte sim local pour vous guider tout le monde du voyage.

La carte « tourist card » est celle qui correspondra le mieux à vos attentes (dans le cas ou vous cherchez principalement à avoir accès à internet). Cette carte sim coûte entre 5 euros et 20 euros selon le nombre de data choisis. 

Ou trouver cette carte sim ? Lorsque vous arrivez à Hong Kong, à l’aéroport, dirigez-vous vers le 7 Eleven, ils en vendent. Sinon vous pouvez aussi en trouver dans le centre ville.

 

Comment se déplacer ?

 

  • À faire en arrivant à Hong Kong

S’il y a bien une chose à acheter lors de votre arrivée à Hong Kong, c’est la « octopus card« . Cette carte permet de se déplacer facilement à Hong Kong (que ce soit bus, métro ou prendre le airport express). Et coûte bien moins cher que d’acheter des tickets à l’unité sur le long terme. Cette carte est disponible au MRT, directement à l’aéroport. À noter : qu’il faut verser une caution qui sera récupérer lorsque vous aller rendre votre carte.

  • Les méthodes de transports :

Le métro (ou le bus): Un des moyens les plus pratiques et rapides pour se déplacer dans Hong Kong. J’ai été agréablement surprise par l’efficacité et la rapidité du métro.  Vous pouvez télécharger l’application MRT ou vous guidez via google maps.

Taxi : Vous avez la possibilité de commander un uber ou prendre un taxi officiel. Les prix sont assez élevés comparés au métro, mais si vous êtes plusieurs à partager, prendre le taxi reste raisonnable. Les pourboires sont les bienvenus.

Conseil : Beaucoup de taxis ne parlent pas anglais donc il est conseillé d’avoir un papier avec l’adresse en cantonais. Attention aux tunnels pour se rendre d’île en île,  qui sont payants et à rajouter en plus de la note du taxi.

  • Se rendre de l’aéroport au centre-ville :

Plusieurs solutions s’offrent à vous depuis l’aéroport.

  1. Prendre le Airport express : Pour moi cela reste le moyen de transport le plus rentable, simple et rapide pour se rendre dans le centre-ville . Il y a un départ environ toutes les 15 minutes et le trajet est d’environ 30 minutes porte-à-porte.
  2. Taxi : La méthode la moins économique. J’ai également pris le taxi depuis l’aéroport, et bien que cela a été pratique pour nous rendre directement à notre hôtel (sans passer par les transports en commun), la facture fut très très salée (environ 50 euros pour aller à notre hôtel).
  3. Il existe aussi un service de bus qui connecte l’aéroport et le centre : C’est la solution la plus économique, mais la plus longue de toutes.

 

 

Ou Dormir ?

Trouver un logement à Hong Kong dépendra principalement de vos envies et les endroits que vous souhaitez visiter. Personnellement je recommande vivement d’être proche d’une station de métro et dans le centre de Hong kong pour se déplacer rapidement et sans soucis.

N’hésitez pas à fouiner et comparer via airbnb.com ou booking.com

 

Que visiter à Hong Kong ? 

Une chose à savoir sur Hong Kong ? C’est qu’il est impossible de s’ennuyer.

Que ce soit de la randonnée, aller à la plage, découvrir des immeubles à ciel découvert, vous trouverez dans mon deuxième article « Voyage à Hong Kong : Que visiter ? Les endroits à ne pas manquer » quelques adresses à mettre dans votre liste.

 

Man Mo temple Hong kong

Restaurants que j’ai adoré : 

  • Dim Sum Square

Situé à 5 minutes du temple Mao Tan Temple, ce restaurant fut une belle découverte et parfait pour un déjeuner avant d’entamer nos visites. Les prix restent raisonnables. Compter 15 euros pour un repas complet et boisson.

Adresse : 88 Jervois St, Sheung Wan, Hong Kong |

  • Little Bao Restaurant

Si vous souhaitez goûter quelque chose de différent, alors le restaurant Little bao est l’endroit à visiter. Les Baos ressemblent fortement à des mini-burgers, mais en plus savoureux. J’ai adoré le bao végétarien, fait avec des ingrédients frais ainsi que le dessert fait à base de caramel salé (à goûter absolument)

Les prix restent assez élevés, mais je recommande tout de même ce restaurant.

Adresse: G/F 66 Staunton Street, Central, Hong Kong China | https://www.little-bao.com/

  • Mammy pancake : 

Un de meilleurs endroits pour déguster les fameuses gaufres à bulles ou communément appelées  » eggs waffles ». Et ce n’est pas pour rien, car les eggs waffles de chez Mammy Pancake sont délicieuses : croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Et le  meilleur dans tout ça c’est qu’il y en a pour tous les goûts : vanille, bananes, fraises, salés, sucrés bref tout le monde y trouve son bonheur.

Il faut compter entre 3 et 10 euros.

Adresse :  8~12 Carnarvon Rd, Tsim Sha Tsui, Hong Kong 

Budget :

Pour moi, Hong Kong reste une ville assez chère, comparer à d’autres pays asiatiques cependant elle vaut le coup d’être visitée.

Votre budget dépendra surtout du logement que vous choisirez, car on peut passer du simple au double en terme de budget en l’espace de quelques nuits. Il faut compter un minimum de 100 euros par nuit si vous souhaitez rester dans le centre de Hong Kong.

Pour le billet d’avion, j’ai payé environ 700 euros avec Air France pour faire Genève-Paris-Hong Kong.

Concernant la nourriture, il faut compter entre 10 et 20 euros pour un repas. Pour de la street food entre 2 et 10 euros.

De nombreuses activités ne sont pas payantes, donc vous pouvez donc très bien vous en sortir de ce côté là.

 

You may also like

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!