Laponie Finlandaise : mon guide complet pour organiser son voyage

by Hélène
northern lights lapland aurora

Je parcours le monde depuis mes 18 ans. Et s’il y a un voyage qui m’aura marqué, c’est bien mon aventure en Laponie Finlandaise. Être entourés de paysages blancs sans fin, voir pour la première fois des aurores boréales, dormir dans un igloo, faire du chien de traîneau… Un rêve devenu réalité !

À savoir :

La Laponie est une région immense de 100 366 km² couvrant plusieurs pays dans le Nord : la Norvège, la Finlande, la Suède mais aussi une partie de la Russie. Très souvent les gens privilégient la Laponie Finlandaise (comme nous), mais vous pouvez très bien organiser votre voyage en Laponie Suédoise ou en Norvège.

Vous aussi vous rêvez d’aller en Laponie ? Dans ce guide complet, vous allez trouver l’ensemble de mes conseils pour bien organiser votre voyage : billets d’avion, logements, que faire, comment se déplacer etc. 

 

Pourquoi avons-nous choisi de venir en Finlande durant l’hiver ?

Peu importe la période de l’année, la Laponie reste un endroit absolument incroyable. Mais pour être très sincère, j’ai eu un gros coup de coeur pour la Laponie Finlandaise en hiver.  Les paysages se transforment complètement et c’est surtout LA période pour voir des aurores boréales ! Enfin, c’est en hiver que vous pourrez participer à pleins d’activités insolites super cool.

Quand commencer à organiser votre voyage en Laponie ?

Le plus tôt, le mieux. Il faut savoir que Noël et Nouvel An sont des périodes très touristiques : à ce moment de l’année, les logements partent comme des petits pains… Principalement car certaines personnes réservent leur voyage plus d’un an à l’avance !

Nous avons donc commencé à organiser notre voyage en septembre 2019, pour février 2020 soit quasi 6 mois à l’avance

Donc un conseil : ne tardez pas !

 

La meilleure période pour y aller en hiver :

Selon vos disponibilités, je recommande vivement de partir entre décembre et mars pour profiter pleinement des activités que la Laponie peut vous offrir.

L’hiver en Laponie se compose de plusieurs différentes périodes bien définies. C’est toujours bon à savoir pour organiser votre voyage, car chaque période est différente en terme de soleil, quantité de touristes etc.

Décembre – début janviercomme dit précédemment, c’est LA période la plus touristique en Laponie car elle comprend Noël et Nouvel An. Les touristes arrivent en masse pour passer les fêtes et découvrir la fameuse maison du Père Noël (qui est l’activité phare). C’est une période magique, mais très souvent les prix s’envolent et je conseille vivement de réserver votre logement au moins 8-12 mois à l’avance. À noter : les journées sont extrêmement courtes et pauvres en lumière, car c’est la nuit polaire.

Mi-janvier – février : c’est la période que nous avons choisie. Les journées sont plus longues, la durée d’ensoleillement augmente. Nous avons eu entre 5 et 6 heures de soleil par jour, ce qui est non seulement agréable mais aussi pratique pour l’organisation des activités. Il y a également beaucoup moins de touristes qu’en décembre, et c’est surtout un bon moment de partir en Laponie pour voir les aurores boréales.

Mars voir avril : beaucoup moins de touristes, les prix sont plus « abordables ».  Il fait beaucoup moins froid ce qui est idéal pour faire des activités en extérieur comme des randonnées en raquettes, du ski de fond etc. Cependant, étant donné que les journées se rallongent fortement, vous aurez moins de chance de voir les aurores boréales !

lapland dogs chiens traîneaux

Comment se rendre en Laponie Finlandaise  ?

Plusieurs choix d’aéroports s’offrent à vous en fonction de votre logement :

Rovaniemi : C’est la capitale de la Laponie Finlandaise donc l’aéroport le plus fréquenté. L’aéroport se trouve à environ 9-10 kms du centre-ville, où vous pourrez trouver de nombreux logements. Il y a un assez grand choix de restaurants et d’agences de tourisme pour organiser vos activités sur place. C’est là aussi que se situe la maison du Père Noël.

Kittila : Se situant beaucoup plus au nord de la Laponie, c’est l’aéroport qui se trouve proche de Levi, une des plus grosses stations de ski de Finlande et une des premières destinations touristiques en Laponie. 

Ivano : Dans le cas où vous souhaitez vous rendre dans le nord de la Finlande, Ivano est l’aéroport à privilégier. C’est là où vous aurez le plus de chances de voir des aurores boréales.

L’ensemble de ces aéroports est desservi par la compagnie FinnAir avec qui nous avons voyagé. Que cela soit depuis Paris ou Genève, nous avons du faire escale à Helsinki.

Bien que la compagnie ai perdu ma valise sur le retour (du fait d’une très courte connexion) FinnAir est une compagnie que j’aime beaucoup. Le staff est hyper gentil, souriant, et les sièges sont agréables pour des vols courts !

Concernant les tarifs, selon la période choisie il faut compter entre 400 et 600 € pour un aller-retour avec bagage inclus. Personnellement, j’ai payé 500 euros au départ de Genève  avec FinnAir incluant 2 bagages en soute de 23 kg (1 bagage inclus + 1 bagage supplémentaire à 50 euros que j’ai ajouté lors de ma réservation).

 

Comment se déplacer en Laponie :

La plupart des hôtels, mais aussi les activités que vous allez booker pendant votre séjour proposent très souvent un transfert (payant ou non – selon les cas) pour vous permettre de faire l’aller-retour d’un point à l’autre.

À titre personnel, je préfère clairement la liberté de pouvoir me déplacer partout et comme bon me semble en louant une voiture. Avec cette solution, vous ne serez pas dépendants des transferts aux horaires imposés !

Si cette option vous tente, vous trouverez de nombreux agences de location de voitures aux aéroports principaux : Rovaniemi, Ivano et Kittila. 

Je vous recommande vivement de passer par un comparateur de prix, type Carigami ou RentalCars, avec qui il est possible de comparer l’ensemble des prix des locations de voiture, et trouver le meilleur deal possible.

Nous avons payé environ 814 € pour 12 jours sur place. Ceci incluait une assurance complète et une voiture 7 places (comme nous avions beaucoup de bagages, nous avons décidé de louer une grosse voiture).

À savoir avant de louer une voiture :

  • Je vous conseille vivement de choisir une voiture avec une assurance complète. Les routes en Laponie sont très bien entretenues, mais un accident est vite arrivé… Et pas forcément avec d’autres voitures, mais bien avec des animaux. Les rennes par exemple sont très nombreux, et n’hésitent pas à traverser la route sans prévenir : prudence donc !
  • Ne vous en faites pas pour les pneus neige : les voitures en Laponie en sont toutes équipées.
  • Pensez bien à vous munir d’un GPS pour vous diriger.
  • N’hésitez pas à demander des grattoirs à neige, balais etc. pour déblayer votre voiture le matin 🙂 
  • Pensez à réserver votre voiture rapidement pour bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Un 4×4 est idéal pour les conditions extrêmes de la région, mais vous pouvez louer n’importe quel type de voiture.

Internet/téléphone :

Des compagnies comme Free Mobile ou Orange en France proposent des forfaits incluant du roaming à l’étranger, ce que je vous recommande vivement.

C’est le cas de Free Mobile (mon opérateur). Il existe un forfait à 19.90 euros incluant 25GO à l’étranger dans plus de 65 destinations, dont la Finlande. Je n’ai donc eu aucun souci pour internet, car la qualité du réseau téléphonique est étonnamment excellente en Laponie ! À tel point que j’étais connectée à internet tout le temps, même dans les coins les plus reculés.

Dans le cas où vous n’auriez pas de roaming inclus dans votre forfait, ne vous inquiétez pas : tous les établissements proposent du Wifi !

wilderness inari lapland

Un adaptateur de prise est-il nécessaire ?

Amis Français ne vous en faites pas : les prises en Laponie sont les mêmes que chez nous, c’est à dire du voltage standard à 220 V aux normes Européennes.

 

Où avons-nous logé durant notre séjour ?

Nous avons séjourné dans 5 endroits complètement différents les uns des autres : 

Arctic SnowHotel et Glass Igloos (2nuits) : Dormir dans des chambres faites entièrement de glace et de neige, ça vous dit ? C’est l’expérience unique et originale que cet hôtel propose. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire. L’hôtel propose aussi des chambres en igloos. 

Wilderness Inari (3 nuits) : Situé au nord de la Laponie Finlandaise, le Wilderness Inari est le lieu idéal pour voir les aurores boréales. 

Northern Light Ranch (3 nuits) : Cet hôtel possède des cabines avec des immenses fenêtres et se situe proche de Levi. Rien de tel que de se réveiller avec une vue à couper le souffle sur la nature tout autour !

Northern Light Village Levi (3 nuits) : Un nouveau complexe situé à Sirkka, qui dispose de cabanes en bois qui permettent d’admirer les aurores boréales et voir les étoiles. 

Mon avis complet sur ces logements ici   « 4 logements insolites en Laponie« 

 

wilderness inari lapland

Que faire en Laponie (activités) ?

S’il y a bien une chose en Laponie que j’ai retenue, c’est qu’il est impossible de s’ennuyer !

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire :

  • Faire du chien de traîneau
  • Faire du ski à Levi
  • Visiter une ferme de rennes
  • Faire du karting sur glace
  • Dormir dans un hôtel de glace
  • Faire de la motoneige
  • Chasser les aurores boréales…

Mais comme chaque activité mérite sa description complète, j’ai regroupé les choses incontournables à faire en Laponie (avec un estimation de prix) dans un article, que vous pouvez lire ici. « _______LIEN DE L’ARTICLE à AJOUTER_______ »

 

Comment s’équiper pour survivre au froid de la Laponie ?

Les températures pouvant avoisiner les -30 degrés en hiver, il est impératif de bien s’équiper avant de voyager en Laponie.

La clé pour affronter le froid ? Les sous-couches thermiques, mais aussi superposer les couches de vêtements.

J’ai écrit un article complet ici pour vous aider à préparer votre valise, en expliquant de A à Z ce que vous devrez absolument emmener avec vous  « Voyage en Laponie : Comment s’habiller contre le froid ?(équipement grand-froid) » 

Les sous couches thermiques sont un must, difficile de survivre sans dans les conditions de la Laponie. Mais il faudra aussi vous équiper de chaussures imperméables, de chaufferettes, d’une bonne veste, de gants, et de bonnets et autres écharpes. 

Budget :

Comparé à d’autres pays, un voyage en Laponie Finlandaise peut coûter cher, voir très cher. Cela dépendra principalement de votre logement, mais aussi des activités que vous allez faire sur place.

À titre d’exemple, voici comment se découpe le budget d’un séjour comme le nôtre :

  • Billet d’avion : Il faut compter entre 400 et 600 euros. Personnellement, j’ai dépensé 500 euros aller-retour avec deux bagages de 25 kilos.
  • Location de voiture : Comptez environ 30 à 65 euros par jour selon la taille de la voiture. Nous avons payé 271 euros chacun pour une location de 12 jours.
  • Logements : Très souvent, nous avons logé dans des igloos/cabanes en verre, pour lesquels il faut compter entre 200 et 300 euros la nuit.
  • Les activités : Tout dépend de quelle activité en particulier, mais pour une balade en chiens de traîneau il faut compter minimum 100 euros par personne, pour un forfait de ski c’est 40 euros la journée, et une excursion en motoneige vous coûtera 120 euros. 
  • Nourriture : Entre 15-25 euros par repas.

En gros, je dirais qu’il faut compter au grand minimum 1000 euros par personne pour une semaine en Laponie… Budget qui variera évidemment en fonction de vous, de vos envies et vos besoins !

You may also like

2 comments

Camille avril 11, 2020 - 2:04

Hello,
Merci pour ce joli article! La Laponie Finlandaise fait partie des endroits où j’aimerais aller! J’espère un jour pouvoir réaliser ce rêve ahah 🙈
Belle journée,
Camille 🙂

Reply
Hélène avril 14, 2020 - 1:12

merciii beaucoup pour ton commentaire !

Reply

Leave a Comment

shares
error: Content is protected !!